Au Rwanda, le président Paul Kagame a obtenu près de 99,15% des suffrages sur 79% des bulletins dépouillés, selon les résultats partiels de la présidentielle annoncés par la commission électorale lundi 15 juillet.
Sans surprise, Paul Kagame, au pouvoir depuis 30 ans, se dirige vers une réélection pour un quatrième mandat. Ces principaux challengers sont loin derrière lui. Oda Gasinzigwa, leader de l’unique parti d’opposition autorisée, arrive en deuxième position avec 0,53% des voix, alors que l’indépendant Phillipe Mpayimana n’a obtenu que 0,32% des voix.
« Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres, même s’il s’agissait de 100%. Ces chiffres montrent la confiance et c’est ce qui est le plus important », a réagi le président rwandais pour remercier ses supporteurs depuis le siège du Front patriotique rwandais (FPR), son parti.
La commission électorale doit publier les résultats provisoires le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet. Si cette tendance se confirme, Paul Kagame pourrait réaliser un score encore supérieur à ses 98,79% de la présidentielle de 2017 (après 95,05% en 2003 et 93,08% en 2010).
Mais le régime de Paul Kagame est régulièrement accusé de réprimer l’opposition et des voix dissidentes. Les opposants les plus virulents n’ont pu pas se présenter à la présidentielle. Il s’agit notamment de Victoire Ingabire, dont la candidature a été invalidée par la commission électorale en raison de documents non conformes.
La Rédaction