Présidentielle au Tchad: Pour une candidature unique de l’opposition

Lire aussi

« Des chefs de partis politiques de l’opposition démocratique se sont réunis sous l’Alliance Victoire ont signé, mardi 2 février, un manifeste de l’opposition pour une candidature unique à la présidentielle d’avril 2021 », a déclaré Alladoumngar Tedengarti, coordinateur de l’Alliance Victoire de l’opposition tchadienne.

Selon l’opposition tchadienne, l’Alliance Victoire n’est qu’une alliance électorale. 

« Il ne s’agit ni d’une fusion, ni d’un regroupement de partis, ni d’une coalition de partis, mais d’une alliance électorale dénommée Alliance Victoire. En adhérant à ce manifeste, chaque parti signataire renonce à présenter à titre individuel un autre candidat à la présidentielle », ont indiqué les douze signataires du manifeste.

Pour les membres signataires, l’Alliance Victoire va adopter et élaborer un programme commun de gouvernement, un code de conduite et va définir les critères de désignation du candidat unique sur une base transparente et consensuelle.

« Après 30 ans d’élections, tous les acteurs de l’opposition peuvent s’accorder à reconnaître que cette politique de faire cavalier seul dans une sorte de multitude des partis face à l’unique candidat du Mouvement patriotique du salut (MPS), parti présidentiel au pouvoir depuis 1996, a montré ses limites », a souligné en conférence de presse, Alladoumngar Tedengarti.

Deux poids lourds de l’opposition tchadienne, Saleh Kebzabo et Mahamat Ahmat Alabo sont membres de l’Alliance Victoire.

Le président Idriss Déby sera investi prochainement, comme candidat du MPS par sa base, ont annoncé les membres de son parti. 

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle est prévu du 13 au 26 février 2021, selon le chronogramme de la Commission électorale. La présidentielle est prévue pour le 11 avril prochain.

Jacques Elenge

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Acquitté par la CPI, Charles Blé Goudé est rentré en Côte d’Ivoire

Ce samedi 26 novembre, Charles Blé Goudé, pilier du régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est rentré dans son...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img