Devant des milliers de jeunes congolais au stade des Martyrs, le pape François a, dans son homélie ce jeudi 2 février, appelé à combattre et bannir « la corruption».
Le pardon, l’amour, l’humilité et l’honnêteté. Tels sont les principaux sujets du message du souverain pontife. Il est 7 heures passées d’une trentaine de minutes. Le stade s’affichait déjà plein. Pris d’assaut par une multitude de jeunes venus de tous les coins de Kinshasa écouter le pape. Ce n’est que près de deux heures après qu’il arrive. Dans son éternelle soutane blanche, calotte vissée sur la tête, le pape François démarre son homélie. En tout, elle dure près de 45 minutes.
Comme souvent, tout tourne autour de l’amour : l’amour de soi, l’amour du prochain, l’amour de Dieu, l’amour de la communauté. Le pape François invite les jeunes à « abandonner la réalité virtuelle, et aller vers les autres, à ressentir le bonheur que procure la chaleur humaine et la communion fraternelle ». L’homélie du pape s’attarde aussi sur le bien-fondé de la vertu. « Soyez honnêtes, bannissez la corruption, résistez aux sirènes du tribalisme et de la haine qui ne conduisent qu’à la guerre. Soyez humbles et cultivez le pardon. Pardonner c’est savoir recommencer et repartir sur de bonnes bases », déclare le pape François.
« Ne vous découragez jamais, appuyez-vous en Dieu où réside la force et le réconfort. Confiez-lui vos peurs et vos angoisses », demande-t-il aux jeunes, à qui il rassure le soutien de toute l’église.
Cette messe est la dernière étape de la visite du souverain pontife en RDC. Mercredi, le pape François a célébré une messe populaire à l’aéroport de Ndolo, site aménagé pour l’occasion. Devant près d’un million d’âmes, il a prêché le pardon et la réconciliation et appelé le monde « à ôter ses mains prédatrices de la RDC. Vendredi, le pape se rendra au Soudan du Sud où va se poursuivre et s’achever sa tournée africaine.
Dinho Kazadi