Interrompue depuis le mois de juillet dernier, la vaccination contre Covid-19 a repris sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Les personnes ayant reçu la première dose peuvent désormais recevoir la deuxième dose de vaccin dans les différents sites de vaccination. C’est ce qu’affirme Dr. Stéphane Bateyi, coordonnateur du Programme élargi de vaccination PEV à SahutiAfrica.
« Nous avons été approvisionnés avec environ 4300 doses pour poursuivre la vaccination avec le vaccin AstraZeneca depuis le 17 août 2021. Les gens qu’on va vacciner vont recevoir leur deuxième dose pour booster leur immunité » a dit le Dr. Stéphane BATEYI.
En même temps, le coordonnateur du PEV déconseille à la population la pratique de l’automédication pendant cette période de pandémie.
« Si vous avez des signes, il faut aller vers les personnels soignants. Les gens qui attendent la vaccination, qui n’ont pas encore reçu leur première dose, nous leur recommandons de respecter scrupuleusement les mesures barrières en attendant que le vaccin arrive dans les semaines qui suivent, pour qu’ils soient aussi vaccinés. Le pays a un plan de vaccination » a-t-il ajouté.
Le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part indiqué lors d’un point de presse tenu à Goma le 17 août dernier conjointement avec l’UNICEF, que la vaccination et le respect des gestes barrières sont les seuls moyens pour lutter efficacement contre la Covid-19. Le Dr. Rubens Atandele appelle la population n’ayant pas encore reçu le vaccin à attendre un moment.
« Lorsque nous respectons les mesures barrières, nous arrivons à éviter les contaminations inter humain. Lorsque nous arrivons à vacciner un maximum de la population, nous arrivons à remonter une immunité collective » a dit le Dr. Rubens Atandele, chargé de vaccination Covid-19 à l’OMS, bureau de Goma.
Près de 6 775 personnes avaient reçu leurs premières doses depuis le lancement de la vaccination contre la Covid 19, le 5 mai dernier, au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Un chiffre qui est encore trop insuffisant pour une province qui compte plus de 6 millions d’habitats.
Reagan Kimbale