En RDC, où l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs doivent avoir lieu le 29 avril, trente-et-un candidats sont en lice pour la succession de Gentiny Ngobila à la tête de la ville de Kinshasa.
C’est une bataille qui s’annonce rude. Candidat malheureux à ce poste en 2007, Adam Bombole retente l’aventure. Sur la liste, le président du parti Ensemble changeons le Congo (Ecco) est l’aîné des candidats.
Mais, l’ancien sociétaire du Mlc, parti de Jean-Pierre Bemba, doit faire avec la concurrence de Daniel Bumba, candidat porté par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel. A l’issue des élections législatives, l’UDPS figure parmi la formation politique majoritaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Vidiye Tshimanga, dirigeant sportif et ancien conseiller stratégique du président Tshisekedi, croit à ses chances. Il y a quelques mois, l’homme avait affirmé son intention de diriger cette métropole d’au moins 18 millions d’habitants.
Ancien ministre des Mines et de l’AS Vita Club, Diomi Ndongala et Kevin Bolamba, cadet des candidats, sont aussi en lice.
Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la campagne électorale aura lieu du 25 au 27 avril. En fait, les candidats vont présenter leur programmer, mais surtout, leur vision devant les députés provinciaux, qui sont des électeurs. Puis, ce sera l’étape de la centralisation et l’annonce des résultats provisoires.
A Kinshasa, le successeur de Gentiny Ngobila, dont le règne a été marqué par des tensions avec le président de l’Assemblée provinciale, sera très attendu.
La Rédaction