En RDC, nouvelle sortie médiatique de Laureine Kabwiz, épouse de l’opposant Seth Kikuni, qui exige la libération de son époux, toujours sans nouvelle il y a douze jours depuis son arrestation par des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Voix tremblante. Les yeux larmoyants. C’est dans le siège de la Voix sans voix (VSV) que Laureine Kabwiz a lancé un cri d’alarme pour exiger la libération de Seth Kikuni. Quelques jours plus tard, il s’est à nouveau exprimée au micro de nos confrères d’Actualité.cd. D’après elle, l’opposant est détenu sans que sa famille ou ses avocats ne puissent avoir de contact avec lui.
« Je suis allée à plusieurs reprises à l’ANR, tant à la Primature qu’à l’UAC, mais personne ne me donne de réponse. On m’a même dit qu’ils ne connaissent pas son nom. Hier, je suis retournée à l’ANR, pensant qu’il y était, car les deux collaborateurs arrêtés avec lui ont été relâchés. On m’a fait attendre, puis on m’a dit qu’il n’était pas là. Je ne sais même pas s’il est vivant », dit Mme Kabwiz.
« Je ne sais plus quoi dire à nos enfants », raconte-elle, visiblement désespérée. Elle confie avoir arrêté de les envoyer à l’école. Plus de jours passent, elle s’inquiète pour l’état de santé de son époux. Selon elle, l’opposant suit un régime strict depuis une intervention chirurgicale. « Il a besoin d’un suivi médical régulier et d’un régime alimentaire adapté. Je ne sais pas s’il reçoit les soins nécessaires en détention », s’inquiète Laureine Kabwiz.
Jusque-là, les mobiles de l’arrestation de Seth Kikuni ne sont pas connus. Les autorités n’ont pas encore réagi. Selon la VSV, le leader du parti Piste pour l’émergence a été arrêté avec ses deux collaborateurs, libérés deux jours plus tard après avoir subi des mauvais traitements. Mais le lieu de détention de M. Kikuni n’est pas connu.
L’opposition tente de faire pression pour obtenir sa libération. Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka, dit être inquiet après « l’information affirmant que l’ANR ne détiendrait pas Seth Kikuni ».
« Comment expliquer, alors que les deux personnes arrêtées en même temps que Seth aient été libérées par l’ANR, et qu’ils soient retournées le lendemain à l’ANR pour récupérer leurs téléphones ? Il y a manifestement quelque chose de suspect », a réagi l’opposition dans une publication sur son compte X. Il appelle l’ANR à clarifier la situation de Seth Kikuni.
De son côté, le mouvement citoyen Lucha appelle à sa libération immédiate, dénonçant une « arrestation arbitraire ». Tout comme la VSV qui se dit préoccupée face au « non-respect des droits fondamentaux de Seth Kikuni, notamment celui de recevoir des visites et des soins ».
Trésor Mutombo