Dix ministres provinciaux et dix commissaires généraux. Daniel Bumba Lubaki, gouverneur de Kinshasa, a dévoilé son équipe gouvernementale dans la nuit du mercredi à jeudi 27 juin.
Vingt membres. Quelques députés provinciaux font partie de son équipe. Il s’agit notamment de Jésus-Noel Sheke Wa Domene, Magloire Kabemba et Jared Phanzu. Ils sont respectivement nommés au poste de ministre du Plan et du Budget, des Finances et Economie ainsi qu’à la Communication.
Pour Magloire Kabemba est un retour en grâce. En fait, il fait son come-back dans le gouvernement provincial. C’est après avoir été directeur à la Régie de collecte des recettes fiscales et non fiscales (DGRK). M. Kabemba est réputé d’avoir une solide expérience dans le secteur financier pour avoir travaillé dans les régies financières.
De son côté, Jésus-Noel Sheke, expert en communication institutionnelle, a bâti sa réputation, à travers, l’organisation des grands évènements, notamment la visite du Pape François et les IXes Jeux de la Francophonie. Bien avant, Jésus-Noel Sheke a travaillé comme directeur de cabinet adjoint du ministère du Tourisme au gouvernement.
En fait, Jésus-Noel Sheke et Magloire Kabemba forment le tandem du gouverneur Daniel Bumba pour gérer les questions éco-fin de la ville de Kinshasa, où ils se savent attendus. Tout comme Mimie Bikela Mundele, nommé au poste de ministre de l’Intérieur et Sécurité. Cette policière spécialisée dans la protection de l’enfant et la lutte contre les violences basées sur le genre va trouver sur sa table le dossier du banditisme urbain avec le phénomène « Kuluna ».
De la salubrité à la sécurité. A Kinshasa, le gouvernement de Daniel Bumba se sait très attendu et s’attend à relever plusieurs défis. Mais certains estiment que vingt ministres, c’est beaucoup trop pour un gouvernement provincial. Et surtout, il y a quelques jours, Jacquemain Shabani, ministre congolais de l’Intérieur, a appelé les gouverneurs à limiter à dix le nombre de membres de leur gouvernement.
Pour Bienvenu Matumo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), le gouverneur de Kinshasa doit retirer son arrêté qui viole la constitution.
« Nous devons TOUS décourager ces pratiques diaboliques qui violent intentionnellement la constitution de la république pour placer des amis à des postes pour participer la table pour manger aussi : la politique de ventre », a-t-il écrit dans un post sur le réseau social X.
Trésor Mutombo