Ce lundi 14 février, l’humanité célèbre le Saint-Valentin. Une fête des amoureux. Les couples sont pleins d’engouement, s’échangent de vœux et s’offrent une sortie en amoureux. La tenue rouge et noire domine toutes les couleurs. Sans compter les cadeaux de fleurs roses, accompagnés des petits mots d’amour. Le 14 février, cette date fait rêver les amoureux. Mais à Kinshasa, capitale congolaise, cette journée semble perdre sa saveur. Une situation qui impacte les vendeurs de cartes de vœux.
Comparés aux années précédentes, les vendeurs de cartes vœux ne semblent pas faire des bonnes affaires à Kinshasa. « L’année dernière, j’ai conçu et vendu beaucoup de cartes des vœux. J’ai même fait de portraits de beaucoup de filles sur la demande de leurs Valentins à l’occasion de cette journée », dit à Sahutiafrica Jordan Louchie, photographe et concepteur des cartes des vœux.
Pour Jordan, « cette année est plutôt timide ». Il affirme que ses services ont été sollicités par peu de gens. « Je pense que les couples vont fêter sans cartes de vœux cette fois-ci », souffle Jordan Louchie.
La quarantaine révolue, Corneille Olofi, vendeur de cartes de vœux, est assis devant sa marchandise. Il attend des potentiels clients. Corneille confie que « les cartes de vœux, les décorations, les fleurs ne sont plus vendues en cette journée ».
« Ce sont beaucoup plus les fleurs, qui se vendent. Les cartes de vœux traînent encore sur la table jusque-là. Les jeunes n’achètent pas trop ces histoires, mais ce sont plutôt les personnes âgées qui s’y intéressent, car elles veulent raviver leur couple », raconte Corneille Olofi.
Mervedie Mikanu