Alors que l’Assemblée provinciale de Kinshasa l’a livré à la justice, en levant ses immunités, Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, n’entend pas démissionner.
Un bras de fer. C’est à quoi se dirigent le gouverneur Gentiny Ngobila et l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Pour le camp Ngobila, le gouverneur ne va pas démissionner. Pourtant, l’APK exige sa démission dans 48 heures. « Le gouverneur n’a pas été destitué de ses fonctions. C’est faux et archi-faux », a déclaré Me Freddy Bonzeka, directeur de cabinet de Gentiny Ngobila, dans une interview à TopCongo FM.
« Notre Assemblée provinciale est fermée depuis le mois d’octobre sur décision du Vice-Premier ministre de l’Intérieur. Il n’y a plus d’activités là-bas parce qu’elle est sanctionnée et fermée », a-t-il ajouté.
Dans une mise au point, le bureau de cette institution affirme que l’APK n’a jamais été fermée par le ministre Peter Kazadi. D’après cette source, le ministre de l’Intérieur avait, par contre, suspendu les plénières et pendant ce temps le bureau de l’APK continue à fonctionner normalement conformément à l’ article 95 de son règlement intérieur.
M. Ngobila a saisi la Cour constitutionnelle en requête en inconstitutionnalité, le conseil d’État en référé liberté et la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en recours gracieux. Il figure parmi les 82 candidats députés invalidés par l’organe électoral, notamment pour fraude électorale et détention de machines à voter.
Raymond Nsimba