« Nous parcourons une grande distance pour s’approvisionner en eau potable. Cela fait trois semaines que l’eau ne coule plus dans les bornes fontaines », confie Eméline Katsuva, femme ménagère, croisée devant la fontaine. Avec ses deux bidons, Eméline attend devant une fontaine où une dizaine de femmes font la queue pour s’approvisionner en eau potable.
Une pénurie d’eau frappe aux bornes fontaine la ville de Beni, ville située dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, depuis début janvier. Quelques habitants de Beni confient à Sahutiafrica qu’il faut parcourir plusieurs kilomètres pour chercher l’eau. Les vendeuses dans les restaurants et les femmes ménagères ainsi que des étudiante et élèves défilent avec des bidons en mains. C’est dans les différentes avenues de la ville très tôt matin.
Amiza Busara, étudiant, affirme qu’il n’arrive aux cours qu’en retard depuis le début de l’académique. « Je suis obligé d’aller chercher l’eau un peu loin de chez moi. Parfois, je fais même 5 km pour trouver une fontaine et m’approvisionner en eau », dit-il.
« Cette situation risque d’occasionner des cas de viols, mais aussi des maladies d’origine hydrique », s’inquiète Chantale, qui travaille dans une Ong des droits de femme. C’est la même inquiétude pour le médecin Lutunza Baba. « Nous appelons le gouvernement d’intervenir rapidement pour résoudre ce problème puisque nous pouvons être infectés par d’autres maladies hydrique le plus dangereux dont Ebola », indique le médecin.
Contacté, le responsable local de la Regideso n’a pas émis de commentaire. Mais Narcisse Muteba Kashale, maire de la ville de Beni, promet de s’impliquer pour trouver une solution.
Augustin Sikwaya depuis Beni