RDC : «le gouvernement ne porte pas la loi Tshiani» (Patrick Muyaya)

Lire aussi

Alors que la proposition de la loi Tshiani divise en RDC, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, tente de dissiper le malentendu autour de cette question.

Selon lui, le gouvernement n’est pas porteur de cette loi controversée. Cette polémique refait surface après des réactions de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et une déclaration musclée de Christian Mwando, proche de Moïse Katumbi. Mais Patrick Muyaya tempère lors d’une conférence de presse.

« Ce n’est pas par un discours ségrégationniste qu’on doit répondre à une loi jugée discriminatoire. C’est un jeu des extrêmes et si nous n’étions pas dans un contexte démocratique, M. Tshiani et M. Mwando seraient en prison », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

« Comme nous sommes dans la démocratie, il faut laisser les opinions s’exprimer même si on n’est pas d’accord », a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya espère que « le cardinal, qui s’est exprimé contre cette proposition de loi, va tenir une homélie également pour répondre à l’ancien ministre Christian Mwando, qui a promis de séparer le Katanga de la RDC en cas de l’adoption de cette loi ».

Initié par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, et porté à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, ce projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la nationalité devra être examiné au cours de cette session de mars au Parlement.

Mais des appels contre cette proposition, dont l’objectif est de verrouiller l’accès aux plus hautes fonctions de l’Etat qu’aux citoyens, dont les deux parents sont Congolais.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img