Élu président du Sénat de la RDC avec 84 voix lundi 12 août, Jean-Michel Sama Lukonde veut transformer le Sénat en une chambre parlementaire efficace, moderne et accessible.
Tombeur de Jonas Mukamba, qui n’a reçu que neuf voix, le sénateur de la province du Haut-Katanga envisage d’avoir une collaboration étroite avec les sénateurs, les services administratifs et d’autres institutions de la République. Mais tout de même, il veut rester fidèle à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Mon action dans la gestion de notre chambre parlementaire repose sur un plan visant à mettre en place un Sénat efficace, moderne et accessible », a-t-il dit.
Candidat de l’Union sacrée de la Nation, Sama Lukonde succède à Modeste Bahati dans ce poste. Son élection et l’installation du bureau définitif du Sénat devra marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la RDC.
Nommé Premier ministre de la RDC par le président Félix Tshisekedi le 15 février 2021, l’ancien chef du gouvernement devra travailler avec José Kalala Wa Kalala comme premier vice-président, Modeste Bahati Lukwebo,deuxième vice-président.
Il sera accompagné également dans son équipe avec Nefertiti Ngudianza Bayokisa, comme rapporteure, alors que Jean-Claude Baende, lui sera adjoint. De son côté, Taupin Mukengeshayi Kabongo questeur et Pascal Omana Bitika comme questeur adjoint.
En RDC, Sama Lukonde insiste sur la nécessité pour le Sénat de jouer pleinement son rôle de chambre des sages, garant de l’équilibre du pouvoir et de l’administration des provinces.
Entre-temps, il a exhorté ses collègues sénateurs à se rallier au Commandant suprême pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, en proie à l’agression rwandaise à travers ses supplétifs du M23 dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est.
Josaphat Mayi