Après un tête-à-tête avec Augustin Kabuya, Informateur désigné, Vital Kamerhe, leader du regroupement AA-UNC, réaffirme son engagement au sein de la majorité présidentielle.
C’était après sa démission à la tête du ministère de l’Economie. Vital Kamerhe affirme être venu pour répondre à la question de l’Informateur. Laquelle ? « De savoir si nous réitérons notre engagement d’être dans la majorité présidentielle et d’accompagner le président de la République dans l’accomplissement de son programme pour le social des Congolais et le développement du Congo. Et pour que finalement, le Congo, dont la vocation naturelle est d’être la locomotive de l’Afrique, nous avons dit oui, non seulement verbalement, mais nous avons signé un acte d’engagement », a déclaré le leader de l’UNC au sortir de l’échange avec Augustin Kabuya.
Entre-temps, l’Informateur poursuit avec les consultations, en recevant aussi quelques opposants. Il s’agit notamment d’Adolphe Muzito et d’Augustin Matata Ponyo, deux anciens Premiers ministres congolais. Au sein du gouvernement, l’on observe de démission en cascade de ministres, qui ont opté pour leur siège à l’Assemblée nationale.
Nommé le 7 février dernier, Augustin Kabuya, responsable de l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti présidentiel, veut recueillir les attentes de chaque parti pour formaliser la majorité parlementaire en faveur du président Tshiseked, réélu pour un second mandat.
S’il y a un délai d’un mois pour sa mission, M. Kabuya entend finir avant au regard des « urgences de la République ».
Ephraïm Kafuti