Roch Marc Christian Kabore remporte la présidentielle avec 593 557 voix, soit 58,14%. Selon les résultats partiels publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) burkinabé mercredi 25 novembre, le président Kabore est donc réélu pour un deuxième mandat.
Roch Marc Christian Kabore a remporté les premières élections présidentielles après la chute du pouvoir du président Blaise Compaoré. Après une période de transition, en 2015, Roch Marc Christian Kabore avait remporté la présidentielle avec 53,49% des voix.
Lors de son accession à la magistrature suprême, le nouveau président du Burkina Faso avait suscité de grands espoirs de développement et de changement. Cinq ans après, le Burkina Faso, pays autrefois prisé des touristes, est en proie à l’insécurité et fait face aux attaques récurrentes des jihadistes.
Après sa victoire lors de cette présidentielle, le président Kabore devra faire convaincre l’opposition du Burkina Faso qui dénonçait déjà la crédibilité du processus électoral.
Inès Kayakumba