Un accord de principe a été trouvé entre les parties prenantes pour la tenue des élections «inclusives, libres et crédibles» en Somalie. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Abdirizak, ministre somalien des Affaires Étrangères, mardi 25 mai. Mais la date des élections n’est pas encore fixée.
Mohamed Abdirizak a affirmé au Conseil de sécurité de Nations unies que «les trois questions clés en suspens pour achever l’accord ont toutes été discutées. Mais aussi agréées en principe». «Les trois problèmes en suspens étaient d’abord le statut des élections pour les représentants du Somaliland. Ils sont en train de finaliser cet accord», a ajouté le chef de la diplomatie somalienne.
Il indique que «les parties qui négociaient depuis samedi feront une pause mercredi 26 mai et reprendront jeudi 27 mai pour publier le communiqué et organiser une cérémonie de clôture».
En avril dernier, la prolongation du mandat du président Abdullahi Mohamed pour 2 ans a attisé la tension. Des affrontements ont éclaté entre les forces somaliennes et les combattants pro-opposition à Mogadiscio, capitale somalienne. Début mai, le président Abdullahi Mohamed a appelé au calme. Il a instruit Hussein Roble, Premier ministre somalien, d’organiser les élections présidentielles et législatives dans les meilleurs délais.
Trésor Mutombo