Le président Idriss Déby doit partir. C’est la motivation de l’incursion du mouvement Front pour l’Alternance et le Concorde au Tchad (FACT) dans le Tibesti au nord du Tchad. «Les mascarades des élections organisées par Idriss Déby qui sont soutenues par l’opinion internationale n’arrangent en rien la situation de Tchadiens. Aujourd’hui, les Tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur sont déterminés à faire partir Idriss Déby», tranche Fat Mahamat Mahdi dans un entretien à RFI ce mercredi 14 avril.
Il indique qu’ils sont favorables à une solution pacifique de la communauté internationale pour le départ d’Idriss Déby. «Nous sommes des révolutionnaires. Notre but ultime est de contribuer à ce que l’alternance politique soit une réalité au Tchad», a-t-il déclaré. «Nous voulons contribuer avec les forces de l’intérieur et de l’extérieur, la diaspora et la société civile pour que le mot démocratie et liberté soient enfin des réalités au Tchad», a dit Fat Mahamat Mahdi.
Dimanche 11 avril, jour de la présidentielle au Tchad, le FACT a affirmé avoir attaqué l’armée tchadienne à Wour et Zouarké. Ces deux zones sont tombées «sans résistance aux mains de la rébellion», a rapporté le communiqué publié par le FACT. C’est une affirmation rejetée par l’armée tchadienne lundi 12 avril. L’armée a confié qu’elle a procédé à des frappes aériennes. Ces dernières ont visé une colonne de rebelles dans la localité de Zouarké.
Trésor Mutombo