Tunisie : le président Kais Saied limoge son ministre des Affaires étrangères

Lire aussi

En Tunisie, Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangers, vient d’être limogé de son poste, a annoncé la Présidence tunisienne dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux mardi soir.

Jusque-là, aucune précision sur ladite décision, qui concerne pour la première fois un ministère régalien, a été fournie. Nabil Ammar, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Union européenne, est son remplaçant désigné.

Dans un tweet, Othman Jerandi, desormais ancien chef de la diplomatie tunisienne, affirme que « ses fonctions ont pris dans une circonstance délicate après 3 ans ». « Où que je sois, je resterai au service de ce pays. Nous sommes tous de passage et la Tunisie reste le témoin de ceux qui l’ont aimée et qui lui ont été fidèles », a-t-il écrit sur Twitter.

En janvier dernier, trois ministres avaient été limogés par le président Kaïs Saïed. Il s’agit du ministre du Commerce, de l’Agriculture et de l’Éducation.

Le chef de la diplomatie tunisienne est écarté au lendemain d’un bras de fer tendu entre Tunis, Alger et Paris. Le cas d’Amira Bouraoui, opposante au régime algérien de nationalité algérienne et française, est au cœur de la discorde. Selon RFI, Mme Bouraoui s’était réfugiée en Tunisie, d’où elle souhaitait s’envoler pour la France. Les Algériens demandaient aux Tunisiens de la renvoyer instamment mais les autorités françaises ont réussi à obtenir, à la dernière minute, qu’elle quitte le territoire tunisien pour la France.

Raymond Nsimba

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : l’armée neutralise une quarantaine de terroristes à Oursi

L'armée burkinabè a tué une quarantaine de terroristes lors d'une opération militaire menée dans la zone de Oursi, située...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img