Alors que Succès Masra conteste les résultats provisoires de la présidentielle remportée le général Mahamat Idriss Déby, l’Union européenne a, dans un communiqué publié lundi 13 mai, exprimé son inquiétude face aux « violences post-électorales » au Tchad.
Toutefois, l’organisation européenne ne précise pas la nature de ces violences. Selon ce texte, l’UE prend note de la publication des résultats provisoire. Elle déplore le fait qu’un nombre important d’observateurs de la société civile n’ont été accrédités à la veille du scrutin.
A N’Djamena, la capitale, l’armée avait été déployée massive à l’annonce des résultats. Des médias locaux font état des « morts » et de nombreux « blessés » par des « tirs de joie » des militaires à l’annonce des résultats jeudi soir. Mais les autorités n’ont livré aucun bilan et interdit aux hôpitaux de la faire, invoquant « le respect du secret médical ».
Selon les résultats publiés par l’Agence de gestion des élections, le général Mahamat Idriss Déby, chef de la transition, l’a emporté avec 61,03% des suffrages. Ancienne figure de proue de l’opposition devenue Premier ministre de la transition sur fond d’un accord politique, Succès Masra est en deuxième position avec 18,53% des voix. Mais, il conteste les résultats et revendique sa victoire.
Le parti M. Masra, Les Transformateurs, a introduit un recours et a demandé au Conseil constitutionnel d’annuler un scrutin, selon cette formation politique, aux résultats « falsifiés ».
Cette juridiction doit se prononcer dans les prochains jours pour confirmer ou pas les résultats provisoires.
La Rédaction