Lassina Zerbo remplace Christophe Joseph Marie Dabiré au poste du Premier ministre du Burkina Faso. « J’ai décidé de confier à Monsieur Lassina Zerbo les fonctions de Premier ministre du Burkina Faso », a déclaré le Président Christian Kaboré vendredi 10 décembre.
La nomination du nouveau Premier ministre intervient après la démission de Christophe Dabiré. Lassina Zerbo, docteur en géophysique, est un homme habitué de la diplomatie multilatérale et de la coopération internationale. Avant d’être nommé Premier ministre, il a dirigé la Commission Préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice) entre 2013 et 2021.
Peu connu de Burkinabé, Lassina Zerbo prend la tête du gouvernement dans contexte sécuritaire précaire. Le Burkina Faso fait face à la menace djihadiste, qui endeuille le pays. Des associations d’opposition et de la société civile ont manifesté pour dénoncer l’inefficacité de la politique du gouvernement dans la lutte anti-terroriste.
« Les Burkinabè veulent un gouvernement qui est en mouvement et qui va au front. Dans son discours du 25 Novembre, le président lui-même avait donné le ton. Il dit qu’il veut un gouvernement resserré où les membres sont solidaires. On entend son parti dire qu’ils ont besoin d’hommes intègre et compétents », a dit Simon Gongo, analyste politique et journaliste, à Sahutiafrica.
Trésor Mutombo et Joe Kashama