Auditionné à l’Agence nationale de renseignement (ANR), Fortunat Biselele a été démis de ses fonctions de conseiller privé du président Félix Tshisekedi, selon une série d’ordonnances lues à la télévision nationale dimanche 15 janvier tard dans la soirée.
De l’audition au remplacement
Les choses sont allées vite. Si les raisons de l’interpellation de Fortunat Biselele ne sont toujours pas connues, les autorités congolaises souhaitent en savoir davantage sur la récente sortie médiatique de l’intéressé dans une émission réalisée par le journaliste Alain Foka sur les tensions RDC-Rwanda.
Selon une source officielle citée par Jeune Afrique, « l’ANR voudrait connaître les motivations de M. Biselele et Pacifique Kahasha, chargé des missions du président Tshisekedi, qui auraient commandé cette émission. Auditionné aussi à l’ANR, M. Kahasha a, quant à lui, été libéré et a même voyagé avec le président Tshisekedi en Suisse », rapporte un officiel congolais à JA.
« Avant de voyager, le président aurait également ordonné la libération de Fortunat Biselele et demandé à ce qu’un rapport lui soit fait rapidement pour décider des suites à donner à cette affaire », ajoute une autre source sécuritaire.
Cette sortie médiatique de Fortunat Biselele, réputé discret, a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. En fait, l’ancien conseiller privé du président Tshisekedi explique qu’il y a eu des arrangements économiques à des fins sécuritaires entre Kinshasa et Kigali à l’initiative de Félix Tshisekedi. Et cette révélation n’aurait pas plu au président, dont les relations avec son homologue rwandais, Paul Kagame, sont orageuses ces derniers mois sur fond de la résurgence du M23. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23, chose que le Rwanda nie. Et pourtant, plusieurs rapports des Nations Unies attestent aussi du soutien du Rwanda à cette rébellion qui sème désolation dans plusieurs territoires dans la province du Nord-Kivu.
Kahumbu Mandungu Bula prend la place de Fortunat Biselele. Jusque-là, il était coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi et de contrôle du projet du port de Banana.
La Rédaction